Projet de musée

Projet de musée de la télégraphie et du patrimoine de Baccon

Partenariat entre la Mairie de Baccon et l’Association Baccon Patrimoine

Notre objectif : valoriser et faire connaître notre patrimoine 

En 2000, la municipalité, en partenariat avec l’Association des Recherches Historiques des PTT, avec le soutien financier du Conseil Général et du Conseil Régional, a engagé une première phase de restauration de la tour de télégraphe CHAPPE.

En 2002, une association est créée afin de poursuivre ce projet, ouvrir à la visite ce monument, mais aussi valoriser notre patrimoine local.

En 2003, notre dynamique équipe obtient le soutient de l’association Mécène Entreprise afin de financer une deuxième phase de restauration. Cette même année, l'ARH doit se séparer de matériel de télégraphie électrique stocké dans leur local dont la mise à disposition est brutalement supprimée par France Télécom ; une partie du matériel est sauvegardé in extremis dans une grange communale.

C’est alors que naît l’idée d’un musée du télégraphe puisque nous pourrons présenter la télégraphie des origines (1793) à nos jours.

Mais nous ne pouvons pas créer un musée sans y consacrer une certaine part à notre histoire locale si riche et ancienne (habitat du Paléolithique, du Néolithique, dolmen, nécropole de l’Age du Fer, occupation gallo-romaine, Moyen-Âge…guerre de 1870…).

Ainsi, nous sollicitons toute personne ou organisme qui peut permettre à l’Association Baccon Patrimoine de mener à bien ce projet de reconstitution de son histoire : le musée, ainsi que des publications à venir, permettront au public le plus large d’en prendre connaissance. Certains sites de la commune pourront être mis en valeur par des circuits pédestres à établir.

Des expositions temporaires permettront de valoriser également le patrimoine floristique, géographique, culturel…

 Nos partenaires

 Dépôt de matériel

- Association des Recherches Historiques des PTT

- Musée de la Monnaye à Meung-sur-Loire

- Société Archéologique de Meung-sur-Loire

- Particuliers

- Service Régional d’Archéologie 

 Apport documentaire

- Association des Recherches Historiques des PTT

- Particuliers

- Service Régional d’Archéologie

 Aide au projet

- Société Archéologique de Meung-sur-Loire

- Service Régional d’Archéologie

- Conseil Général

- Musée des métiers et des légendes de la forêt d’Orléans à Loury

- Musée du verre de Dordives

- Maison du Cerf à Villeny

 

NB : ABP sera chargée de la gestion du musée. Sa construction sera du ressort exclusif de la Mairie, l'ABP n'agissant, à ce niveau, qu'en tant que conseil